La pavane de la virgule

Publié le par marcheurdubois.over-blog.fr

Cette virgule d'Andrée Chedid
semble bien pavanner, effectivement  !

Ne s'abuse-t-elle pas elle-même,
en se "ven
dant ainsi ", en se vantant  
de commander aux éléments ?


" "Quant à moi !", dit la virgule,
J’articule et je module ;
Minuscule mais je régule
Les mots qui s’emportaient !

J’ai la forme d’une péninsule ; "

Elle se "déifit" mais ne s'édifit plus !

" À mon signe la phrase bascule
Avec grâce je granule
Le moindre petit opuscule."

Elle ne veut pas faire le point, qui est le pont
entre la belle ( qu'elle est ) et la bête qu'elle
ignore ( la pustule, la plaie !  ) .


" Quant au point !
Cette tête de mule
Qui se prétend mon cousin !

Voyez comme il se coagule
On dirait une pustule,
Au mieux : un grain de sarrasin."

 Puis, elle semble s'octroyer le droit de condamner , de" rendre justice "...

"Je le dis sans préambule :
Les poètes funambules
Qui, sans Moi, se véhiculent
Finirons sans une notule
Au Grand livre du Destin ! "

Pourtant, pour être un "homo-bulla-funambule"
il faut avoir un sacré sens de l' équilibre et ne rien craindre...
Surtout pas le vide - qui est ce fameux point d'équilibre justement !
LA MALEDICTION LANCEE PAR LA VIRGULE EST SANS EFFET.

De plus, qui veut "avoir" "une notule au Grand Livre du Destin" ?
Alors que le Destin est le texte lui-même ( petit livre, interprétation de chacun;
le multiple ) du Grand Livre ( La Loi, La Vie; l' Unique ) !
IL EST DONC INUTILE D'AVOIR QUAND ON EST !

Cette virgule se donne des airs ! N'est-elle pas comme 
la petite rose exaspérante sur la planète du Petit Prince de Saint-Exupery ?
En ne concevant pas le monde sans elle ( le "Moi" ) elle fait alors
des reproches au Poète ( incarnant la Vie ) qui part à la découverte
du vaste monde ( le "Soi" )...pour "mieux revenir" ( mais ça, elle l'ignore
encore , par manque de foi, par orgueil  ! )

Un poème qui a "le cul entre deux chaises", donc !
Et qui tombe par terre !
Il s'agissait pourtant bien là d'une question d'équilibre
pour cette virgule... qui s'ignorait !

" Si vous m'aviez connu, vous m'auriez reçu ! " dit le Christ-Jésus.

-------------------------------------------------------------------------
Article connexe :
Virgule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article